80 visions de l’homme au travail commentées par des experts en sciences humaines et sociales, des artistes, des scientifiques et des acteurs sociaux

 

En plus de porter un regard différent et nouveau sur le travail, d’en proposer 80 visions originales, esthétiques et fortes, cette exposition photographique permet de saisir le point de vue de chercheurs et d’acteurs en sciences humaines et sociales sur les enjeux et les perspectives du travail actuel au travers de 80 commentaires. Un éclairage mutuel entre « ce qui se montre » et « ce qui dit ».

Tchibara Aletcheredji

Tchibara Aletcheredji est Sociologue et Ergonome chez Groupe ADP (Paris Aéroport). Il est chef de Projet ressources humaines dans le Groupe Paris Aéroport. Il collabore à plusieurs dispositifs d'enseignement supérieur.

- Aletcheredji, T., (2013). Les formes de mobilisation d’autrui dans l’intervention ergonomique et leurs enjeux : sous-traitance, délégation, partage ? In J., Petit, K., Chassaing, & S., Aubert (coord.), Des pratiques en évolution (pp.236-243). Toulouse : Éditions Octarès.
- Aletcheredji, T., & Heddad, N. (2006). A quoi sert l'ergonomie ? : Hommage à Monique Noulin. Toulouse : Editions Octarès.
- Aletcheredji, T. (2005). Transformer le travail. Avec quels modèles du changement ? Y a-t-il une place pour des passerelles entre l'ergonomie et la sociologie ? In F. Hubault (coord.), Activité, travail, ressources humaines : parle-t-on de la même chose ? Les stratégies du changement en question (pp.87-91). Toulouse : Editions Octarès.

René Baratta

René Baratta est Ergonome et Réalisateur de films sur le monde du travail et Consultant sur l’analyse des conditions de travail. Il a réalisé une trentaine de films sur le monde du travail dans des secteurs variés et dont certains ont été primés. Il réalise des expertises sur les conditions de travail et s'est spécialisé sur l'usage de la vidéo comme outil d’analyse des situations de travail. Le but étant d’aboutir au montage d’un document vidéo destiné aux salariés et aux partenaires sociaux, pour une mise en débat des questions d’organisation du travail et des voies d’améliorations possibles.

- Baratta, R. (2013). Eloge du plan de coupe et de l’imprévu. Ethnographiques. org, (25- décembre 2012 Filmer le travail: chercher, montrer, démontrer).
- Baratta, R. (2010). L’auto-confrontation collective: un espace de controverse sur le travail. In C. Eyraud & G. Lamber. (dir.), Filmer le Travail, Films et Travail, Cinéma et sciences sociales (p.19-125). Aix-en-Provence : Université de Provence.
- Baratta, R. (2006). Du film à l’Ovni en passant par le travail. Communications, 80(1), 235- 254.

Claire Edey Gamassou

Claire Edey Gamassou est Maîtresse de conférences en sciences de gestion à l'Université Paris-Est Créteil Val de Marne et Co-directrice scientifique du groupement d'intérêt scientifique « groupe d'études sur le travail et la santé au travail » (Gestes). Ses travaux de recherche portent notamment sur la santé au travail dans la fonction publique territoriale.

- Dehouck, L., Edey Gamassou, C., & Lassagne, M. (2018). Déconstruire pour reconstruire l’entretien individuel d’évaluation-Du hasard et de la chance dans la performance des managers. Revue française de gestion, 44(271), 67-81.
- Edey Gamassou, C., & Prunier-Poulmaire, S. (2018). Écrivons le travail !. Lycées et chercheurs: écritures croisées sur le travail. Toulouse : Editions Octarès.
- Edey Gamassou, C., Bouville, G., Chakor, T., Pezé, S., & Moisson, V. (2018). Gestion des ressources humaines et santé au travail: science de l’action ou de la réaction?. Perspectives Interdisciplinaires sur le Travail et la Santé, 20(1).

Christophe Mundutéguy

Christophe Munduteguy est Chercheur en ergonomie à l'Université Paris-Est à l’Institut français des sciences et technologies des transports de l’aménagement et des réseaux (IFSTTAR). Il mène ses travaux sur la gestion des environnements dynamiques et plus spécifiquement les régulations individuelles et collectives dans les systèmes de production de transport de marchandises, qui restent fortement exposés aux aléas et à l’incertitude. Dans ce cadre il s’intéresse notamment au développement et à l’entretien de leurs ressources par les travailleurs.

- Munduteguy, C. (2014). Truck Drivers, Labor Issues of. Encyclopedia of Transportation, 4, 1632-1634.

Christine Castejon

Christine Castejon, Alternatives Ergonomiques. Elle a un itinéraire professionnel à travers la formation des adultes, la médiation scientifique et surtout l’analyse du travail. Juriste puis Docteure en philosophie et Ergologue. Co-fondatrice il y a quelques années, et co-animatrice depuis, des rencontres « Etonnants Travailleurs – voyage au cœur de l’activité ».

- Castejon, C. (2015). Rétrécir ou pas. Connexions, 1 (103), 39-48.

Cecilia De la Garza

Cecilia De la Garza est Docteur en ergonomie, HDR et chercheure à la R&D d’EDF. Elle a été dix ans Maîtresse de conférences à l’Université Paris Descartes. Ses travaux portent sur la prise en compte du facteur humain dans la conception des systèmes socio-techniques à risques. Elle contribue au développement d’une approche pluridisciplinaire pour l’analyse de la résilience organisationnelle en particulier dans les situations accidentelles et la gestion de crise. Elle est la secrétaire de l’association Lumières sur le Travail. Elle a codirigé six ans la revue électronique Laboreal et reste membre du Comité scientifique. Elle a été membre du CA de la SELF de 2006 à 2012.

- De la Garza, C., & Fadier, E. (2007). Learning from experience: a theoretical framework for the work activity analysis and safe design. Activités, 4(4-1). Available from https://journals.openedition.org/activites/pdf/1503
- De la Garza, C., & Poy, M. (2009). Seguridad y salud laboral, seguridad industrial: desafíos de un enfoque de prevención sustentable. Laboreal, 5(1). Available from http://laboreal.up.pt/es/articles/seguranca-e-saude-laboral-seguranca-industrial-desafios-de-um-enfoque-de-prevencao-sustentavel/

Alain Supiot

Alain Supiot est Professeur de droit au Collège de France, membre correspondant de la British Academy et membre émérite de l’Institut d’études avancées de Nantes. En 2017, il a été nommé par l’OIT membre de la commission mondiale sur l’avenir du travail. Ses travaux portent principalement sur le droit du travail et la théorie du droit.

- Supiot, A. (2010). L'esprit de Philadelphie. La justice sociale face au marché total. Paris : Le Seuil.
- Supiot, A. (2015). La gouvernance par les nombres. Paris : Fayard.
- Supiot, A. (2016). Au-delà de l'emploi. Paris : Flammarion.

Annie Drouin

Annie Drouin est Ergonome Responsable de la commission histoire de la Société d’Ergonomie de Langue Française (SELF). Elle obtient en 1977 une maîtrise de psychologie expérimentale. Elle est Ergonome chez EDF en informatique de gestion, à la Médecine du travail, et à la R&D au groupe CAO de 1977 à 2003. Enseignante à Paris 1, Paris 8, Universités de Bordeaux et de Liège de 2003 à 2013. Membre du CA de la SELF de 1991 à 1996 et 2007 à 2012, 2005-2016.

- Drouin, A. (coord.). (2013). Ergonomie, Travail, Conception, Santé. Toulouse : Editions Octarès.
- Brangier, E. & Drouin, A. (2013). Grande leçon d’ergonomie. Strasbourg, Lorraine : l’Université Ouverte des Humanités et Université de Lorraine.
- Christol, M.C., Leduc, S., Drouin, A. & Etienne, P. (2016). Performances Humaines et Techniques : d’Hier vers Aujourd’hui. Toulouse : Editions Octarès.

Antoine Lyon-Caen

Antoine Lyon-Caen est Professeur émérite à l’Université de Paris Nanterre. Il est Directeur d’études à l’EHESS, avocat au conseil d’Etat et à la Cour de cassation et Directeur de la revue de droit du Travail (DALLOZ).

Sophie Prunier-Poulmaire

Sophie Prunier-Poulmaire est Maître de conférences en Ergonomie à l’Université Paris Nanterre et, depuis 2017, Vice-Présidente chargée de l’insertion professionnelle des étudiants et des relations avec les entreprises. Elle est responsable de l’itinéraire Pédagogique Ergonomie et Santé au Travail, et dirige le master de Psychologie du travail et ergonomie. Elle mène ses travaux de recherche avec l’Equipe Travail, Ergonomie, Orientation et Organisation au LAPPS sur le thème des effets sociaux et économiques de l’organisation temporelle des activités professionnelles. Membre du GIS Etudes sur le Travail et la Souffrance au travail de 2013 à 2017. Membre de la SELF. Depuis 2009 elle est Présidente de l’Association Lumières sur le Travail et organise des projets avec ses étudiants, dans le but de stimuler le dialogue des Sciences et société au travers la convergence des points de vue artistiques, culturels et scientifiques.

- Edey Gamassou, C., & Prunier-Poulmaire, S. (2018). Écrivons le travail!. Lycées et chercheurs: écritures croisées sur le travail. Paris, France. Octarès Editions
- Prunier-Poulmaire, S. (2013). « Le Bonheur au Travail ? : Regards croisés de dessinateurs de presse de presse et d’experts du travail ». Paris, France : Le Cherche-Midi.
- Prunier-Poulmaire, S., (2018). « Travail et culture, dix ans d’expérimentation et innovation scientifique et pédagogique », in Edey Gamassou, C., & Prunier-Poulmaire, S. (2018). Écrivons le travail!. Lycées et chercheurs: écritures croisées sur le travail. Paris, France : Octarès Editions.

Jean-Luc Mogenet

Jean Luc Mogenet est Psychologue du Travail et ancien Maître de Conférences à l’UFR de Sciences Psychologiques et Sciences de l’Education de l’Université́ Paris Nanterre. Il a dirigé la filière Psychologie du Travail et le master Professionnel de « Psychologie du Travail » pendant plus de 15 ans. Il a été membre de la Société Française de Psychologie, dont il a été le Président de la commission des tests et du bureau national de 1997 à 2005. Il est co-auteur avec Jean-Pierre Rolland d’un inventaire de personnalité́ le D5D. Jean Luc Mogenet est membre de l’Association « Lumières sur le Travail » depuis sa création en 2009.

Jean-François Balaudé

Jean-François Balaudé est Professeur de philosophie à l’Université Paris Nanterre. Jean-François Balaudé préside cette université depuis 2012. Il est également président de la Commission des Moyens et des Personnels de la Conférence des Présidents d’Université, et président de l’Alliance Athéna, alliance nationale de recherche en sciences humaines et sociales.

- Balaudé, J. F. (1996). Les théories de la justice dans l'Antiquité. Paris : Nathan.
- Balaudé, J. F. (2010). Le savoir-vivre philosophique. Paris : Grasset.
- Balaudé, J. F. (2017). L’endurance de l’homme. Paris : Vrin.

Arnaud Tran Van

Arnaud Tran Van est Ergonome européen et Docteur en ergonomie. Profondément attaché à la valorisation des activités humaines, il intervient depuis plus de 15 ans au nom d’ANCOE, pour faire du travail un levier de développement et de performance des organisations. Il contribue activement à la formation universitaire des étudiants.

- Tran Van, A., & Morlet, T. (2018). Turning Activity into a Lever for Integrating Humans into the Workplace: A Transversal Approach for Innovative Projects. In Congress of the International Ergonomics Association (pp. 1806-1813). Springer, Cham.

Cyril Cosme

Cyril Cosme est Directeur du Bureau de l’OIT pour la France (Paris). Il a rejoint le BIT en novembre 2014, après avoir été délégué aux affaires Européennes et internationales au ministère du Travail, des Affaires sociales et de la Santé. Il a exercé diverses fonctions dans le domaine du travail et des affaires sociales sur le plan international à Bruxelles (représentation permanente française auprès de l’UE) et à Washington (ambassade de France).

Dominique Méda

Dominique Méda est Professeure de sociologie à l’Université Paris Dauphine - PSL, Directrice de l’Institut de Recherche Interdisciplinaire en Sciences Sociales. Auteure de nombreux ouvrages sur le travail notamment Le travail. Une valeur en voie de disparition ? Champs-Flammarion, 2010 ; Réinventer le travail, avec Patricia Vendramin, PUF, 2013 ; Le Travail, Que sais-je ? PUF, 2018.

- Méda, D. (2018). Le Travail, Que sais-je ? Presses Universitaires de France.
- Méda, D. (2018). Simone Weil et Hannah Arendt, deux philosophes du travail post-modernes. In P. Musso & A. Supiot, Qu'est-ce qu'un régime de travail réellement humain ?. Paris : Éditions Hermann

Fabrice Bourgeois

Fabrice Bourgeois est Ergonome consultant, CONCILIO ergonomie (www.concilio-ergonomie.fr). Il a un parcours jalonné par la radioprotection, l’engagement syndical, l’ergonomie et l’enseignement. Récemment, il a créé avec Christophe Vanpoulle, CONCILIO et s’intéresse aux effets des nouvelles organisations sur le travail et la santé, la gestion des tensions entre santé et performance.

- Bourgeois, F. (2012). Que fait l’ergonomie que le lean ne sait/ne veut pas voir ?. Activités, 9(9-2). doi : 10.4000/activites.444
- Bourgeois, F., & Hubault, F. (2005). Prévenir les TMS. De la biomécanique à la revalorisation du travail, l’analyse du geste dans toutes ses dimensions. @ ctivités, 2(1). 19-36.
- Sabathé, J.B., Venaille, B., & Bourgeois, F. (2015). Le risque manutention : de la technique gestuelle à la construction d’un soin. Gestions Hospitalières, 544.

Gérard Lasfargues

Gérard Lasfargues est Professeur de médecine et santé au travail à l’Université de Paris-Est Créteil. Ses travaux de recherche ont porté notamment sur l'évaluation des risques du travail et les maladies professionnelles. Il est directeur général délégué, en charge du pôle Sciences pour l’expertise, à l’Anses, Agence nationale de sécurité sanitaire de l’alimentation, de l’environnement et du travail.

- Lasfargues, G., Molinie, A. F., & Volkoff, S. (2005). Départs en retraite et « travaux pénibles ». L’usage des connaissances scientifiques sur le travail et ses risques à long terme pour la santé, Rapport de recherches, (19), 39.
- Gusto, G., Vol, S., Lasfargues, G., Guillaud, C., Lantieri, O., & Tichet, J. (2013). Deprivation and health risk indicators in full-time permanent workers. The European Journal of Public Health, 24(4), 585-594.
- Telle-Lamberton, M., Faye, S., Pontin, F., Bensefa-Colas, L., de Clavière, C., Le Barbier, M., & Lasfargues, G. (2018). Trends in work-related mental disorders by sector in France. Occupational medicine (Oxford, England). 68. 10.1093/occmed/kqy090.

Jean-Claude Sperandio

Jean-Claude Sperandio est Professeur émérite d’ergonomie de l’Université Paris-Descartes, Psychologue de formation. Il est actuellement en retraite après 40 années consacrées à la recherche et l’enseignement. Spécialisé en informatique, il a principalement travaillé à l’application de l’ergonomie dans l’aéronautique, l’industrie et les aides aux personnes en situation de handicap.

- Lévy-Leboyer, C., & Sperandio, J. C. (1987). Traité de psychologie du travail. Presses universitaires de France.
- Sperandio, J. C., & Uzan, G. (2002). Ergonomie des aides techniques informatiques pour personnes handicapées. In Handicap (No. 93, pp. 57-83). CTNERHI.
- Wolff, M., & Sperandio, J. C. (2004). 7. Le travail en conditions extrêmes. In Ergonomie (pp. 115-128). Presses Universitaires de France.

Thierry Morlet

Thierry Morlet est Ergonome Européen, Ergonome consultant et Co-gérant du cabinet conseil ANCOE. Il est consultant en ergonomie et facteur humain depuis plus de trente ans. Homme de terrain, ses interventions le conduisent aussi bien dans le monde des petites entreprises comme celui des grands groupes, dans une approche santé et performance. Engagé dans le monde associatif professionnel, il a été Président de la Société d’Ergonomie de Langue Française.

- Hébraud, C., & Morlet, T. (2016). Donner du sens à la conduite du changement: un facteur de Maîtrise des Risques. 1D-Démarches FOH: risques et changements 1.
- Morlet, T. (2017). Un avenir sous conditions? Quel futur pour l’ergonome ? In 52th congress of SELF, Toulouse
- Tran Van, A., & Morlet, T. (2018). Turning Activity into a Lever for Integrating Humans into the Workplace: A Transversal Approach for Innovative Projects. In Congress of the International Ergonomics Association (pp. 1806-1813). Springer, Cham.

Sandrine Guyot

Sandrine Guyot est Docteur en Ergonomie et Responsable d'études à l’Institut Recherche et de Sécurité (INRS) pour la prévention des accidents et des maladies professionnelles. Ses travaux portent sur la prévention de la désinsertion professionnelle des salariés vieillissants, et elle est Chercheure associée au CREAPT/CEET. Elle a été Experte conseil sur la prévention des risques psychosociaux et organisationnels. Elle a un passé d’Enseignante-chercheure en ergonomie et a travaillé à la R&D d’EDF dans le domaine du management des risques industriels.

Sandrine Caroly

Sandrine Caroly, formée à la psychologie du travail, est Professeure en ergonomie, au Laboratoire PACTE- Université Grenoble Alpes. Elle développe ses recherches sur l’activité collective dans les relations de service et le domaine des risques professionnels, dans des interventions sur l’organisation du travail. Elle enseigne dans des écoles d’ingénieur et participe à des réseaux nationaux et internationaux sur travail/santé et sur production/innovation.

- Caroly, S. (2010). Activité collective et réélaboration des règles: des enjeux pour la santé au travail (Doctoral dissertation, Université Victor Segalen-Bordeaux II).
- Caroly, S., Moisan, S., Juret, I., Brinon, C., Guillo-Bailly, M. P., & Roquelaure, Y. (2009). Instruments de manutention des malades, usage du corps et appropriation des gestes collectifs des soignants. Perspectives interdisciplinaires sur le travail et la santé, (11- 2).
- Caroly, S., & Weill-Fassina, A. (2007). En quoi différentes approches de l’activité collective des relations de services interrogent la pluralité des modèles de l’activité en ergonomie?. Activités, 4(4-1).

Damien Huyghe

Damien Huyghe est Directeur en charge de l'innovation, CGI Amiens et artiste contemporain @damjump. Bac triplé en 1986, un an aux USA, diplômé en Innovation en 1992, puis en ergonomie en 1994, il a fondé et participé à trois entreprises, dont Idénéa ergonomie de 2000 à 2018, dont il a été le co-fondateur. En 17 ans, pas moins de 770 projets dans 450 entreprises ont été traités pour mettre en lumière le Travail et l’Humain. Depuis février 2018, il est artiste dessinateur et expose ses œuvres.

Cyril Wolmark

Cyril Wolmark est Professeur de droit à l’Université Paris Nanterre à l’Institut de Recherche sur l’Entreprise et les Relations Professionnelles (IRERP). Il enseigne le droit du travail et le droit des libertés fondamentales. Ses recherches portent sur la liberté religieuse au travail, la santé au travail, le travail des personnes étrangères et plus généralement sur le droit des relations professionnelles.

- Lafuma, E., & Wolmark, C. (2018). Le lien santé-travail au prisme de la prévention. Perspectives juridiques. Perspectives interdisciplinaires sur le travail et la santé, (20- 1).
- Mias, A., Wolmark, C. (dir.). (2018). Agir sur la santé au travail. Paris : Octarès.
- Wolmark, C. (2016). Quelle place pour le travail dans le droit du travail ?. Droit social, (5), 439-446

Corinne Gaudart

Corinne Gaudart est Ergonome, Directrice de recherche au CNRS au Laboratoire Interdisciplinaire pour la Sociologie Economique (LISE) au CNAM. Elle est également membre du centre de recherche sur l’expérience, l’âge et les populations au travail (GIS CREAPT). Ses travaux portent sur la nature et les rôles de l’expérience professionnelle élaborée au fil de l’âge dans le secteur industriel et le secteur des services, et la construction des parcours professionnels en santé et en compétences. Elle a soutenu en 2013 une HDR proposant une conceptualisation de l’activité dans ses rapports aux temps.

Sylvain Leduc

Sylvain LEDUC est Maître de conférences en ergonomie et psychologie du travail à Aix-Marseille Université. Ses travaux portent sur les liens entre la santé et le travail ainsi que sur l’impact des nouvelles technologies sur l’organisation du travail. Il a effectué sa thèse de doctorat en psychologie à l’Université de Picardie.

- Leduc, S. & Valléry, G. (2012). Les risques psychosociaux. Paris cedex 14, France: Presses Universitaires de France.
- Leduc, S., Valléry, G. (2016). « Violences au travail » : entre risque de métier et impacts organisationnels. 51ème Congrès de la SELF. Marseille : Octarès.
- Leduc, S., & Ponge, L. (2018). La Evolución Digital y los cambios organizativos: Qué respuestas de la Ergonomia? Laboreal, 14(2), 31-44. http://dx.doi.org/10.15667/laborealxiv218sl

Sandro de Gasparo

Sandro de Gasparo est Consultant-chercheur associé, au sein du Laboratoire d’intervention et recherche ATEMIS, et Enseignant à l’Université de Paris 1 Panthéon-Sorbonne et au CNAM. Il a été Ergonome interne en milieu hospitalier et Préventeur dans l’agriculture, après des activités de recherche en psychologie clinique du travail.

- De Gasparo, S. (coord.) (2018). Actualités de l’intervention : évolutions, pratiques et formes de transmission, Education Permanente, n°213-4.
- De Gasparo, S. (2018). La place de l’activité dans l’analyse du travail – Pour une ergonomie de l’activité de service. In F. Hubault (coord.), La centralité du travail, Toulouse : Octarès.
- Guyon, M., De Gasparo, S. et Lebis, I. (2018). Construire la santé au travail et la performance du métier : un enjeu du travail réel. In A. Mias et C. Wolmark (coord.), Agir sur la santé au travail, Toulouse : Octarès.

Pierre-Michel Menger

Pierre-Michel Menger est né à Forbach, dans la Moselle alors minière. Il a fait ses études supérieures de philosophie puis de sociologie à l’Ecole Normale Supérieure de la rue d’Ulm, puis à l’EHESS. Après une carrière de Chercheur au CNRS, il a été nommé Professeur au Collège de France où il occupe la chaire de Sociologie du travail depuis 2013, dont il a été le créateur.

- Menger, P. M. (2009). Le travail créateur. S’accomplir dans l’incertain.
- Menger, P. M. (2018). Le talent en débat. Presses Universitaires de France.
- Menger, P. M. (2002). Portrait de l’artiste en travailleur. Métamorphoses du capitalisme.

Pierre Falzon

Pierre Falzon est Professeur émérite de la Chaire d’ergonomie au Conservatoire national des arts et métiers, à Paris. Ses travaux se sont intéressés à la fiabilité organisationnelle et humaine, aux méthodologies d’intervention et de transformation organisationnelle et à l’épistémologie de l’ergonomie. Il a été Secrétaire général puis, Président de l’International Ergonomics Association (IEA) de 2000 à 2006.

- Arnoud, J. & Falzon, P. (2017) Intervenir « sur » l’organisation : vers un cadre méthodologique. In A.-L. Ulmann, A. Well-Fassina & H. Benchekroun (dir.), Intervenir. Histoires, recherches, pratiques. Toulouse : Editions Octarès.
- Carta, G. & Falzon, P. (2017). Co-construire l'autopoïèse organisationnelle: le Laboratoire Développemental comme modèle et comme moyen de l'intervention capacitante. Activités, 14(2), 2017.
- Falzon, P. (2013). Ergonomie constructive. Paris : Presses Universitaires de France.

Philippe Cabon

Philippe Cabon est Maître de Conférences en Ergonomie, habilité à diriger des recherches à l’université Paris Descartes au Laboratoire Adaptations Travail – Individu. Depuis plus de 15 ans, Philippe Cabon mène des recherches sur la fatigue, la charge de travail, le stress ainsi que sur l’impact des horaires de travail sur la santé et la sécurité dans divers domaines industriels et des transports.

- Cabon, P., Deharvengt, S., Grau, J.Y., Maille, N., Berechet, I., Mollard, R. (2012). Research and guidelines for implementing Fatigue Risk Management Systems for the French regional airlines. Accident Analysis and Prevention, 45, 41-44.
- Cabon, P. (2015). Des approches prescriptives aux systèmes de gestion du risque fatigue. Perspectives Interdisciplinaires sur la Santé au Travail, (17-2).
- Nune, A., Cabon, P. (2015). The fatigue conundrum. The American Scientist, 103, 218-223.

Nicolas Hatzfeld

Nicolas Hatzfeld est Professeur d’histoire contemporaine à l’Université d’Evry Paris-Saclay où il étudie l’histoire du travail. Il a commencé sa carrière professionnelle comme ouvrier d’usine, avant de reprendre ses études et de devenir enseignant, puis universitaire.

- Arborio, A. M., Cohen, Y., Fournier, P., Hatzfeld, N., Lomba, C., & Muller, S. (2008). Observer le travail: histoire, ethnographie, approches combinées (p. 352). Paris: La Découverte.
- Bruno, A. S., Geerkens, E., Hatzfeld, N., & Omnès, C. (2011). La santé au travail, entre savoirs et pouvoirs (19e-20e siècles). (p.308). Presses universitaires de Rennes.
- Moutet, A. (2004). Hatzfeld, N. Les gens d'usine. 50 ans d'histoire à Peugeot-Sochaux, Paris, 2002, Éditions de l'Atelier, 598 p.. Revue d’histoire moderne & contemporaine, no51-2(2), 239-239. doi:10.3917/rhmc.512.0239.

Pascale Molinier

Pascale Molinier est Professeure de psychologie sociale à l’Université Paris 13 Villetaneuse, membre de l'EA UTRPP (Unité Transversale de Recherche en Psychopathologie et Psychogénèse) et co-responsable du master pro CICT (Clinique des Institutions, Clinique du Travail). Elle est la directrice de publications des Cahiers du genre. La dimension travail est présente dans ces travaux ainsi que l'attention et la dimension critique de la colonisation (cf. références bibliographiques).

- Molinier, P. (2006), Les enjeux psychiques du travail. Les enjeux psychiques du travail : Introduction à la psychodynamique du travail. Paris : Payot,
- Molinier, P. (2013). Le travail du care, La Dispute, coll. « Le genre du monde », 2013, 222 p., ISBN : 978-2-84303-240-0.
- Molinier, P. (2018). Le care monde. Trois essais de psychologie sociale. Lyon : ENS éditions.

Pascal Béguin

Pascal Béguin, Professeur en ergonomie à l’Université Lumière Lyon 2. Il est responsable de la filière d’ergonomie de l’université Lyon 2, membre de l’Institut d’Etudes du Travail de Lyon (IETL) et de l’UMR « Environnement, Ville, Société » (UMR 5600). Ses recherches portent sur les démarches de conception et d’innovation, avec une centration sur les liens travail-santé, le risque et le développement durable.

- Owen, C., Béguin, P., & Wackers, G. (2009). Risky Work Environments: Reappraising Human Work within Fallible Systems. Farnham, Royaume Uni : Ashgate.
- Béguin, P., Duarte F. (2017). Introduction to the special section on Work and Sustainable development. WORK: A Journal of Prevention, Assessment, and Rehabilitation, 57(3), 311-313. doi : 10.3233/WOR-172572
- Pueyo V., Béguin P. (2019). Supporting Professional Transitions in Innovative Projects. In Bagnara S., Tartaglia R., Albolino S., Alexander T., Fujita Y. (eds), Advances in Intelligent Systems and Computing (vol. 824). Cham, Suisse: Springer.

Moustafa Zouinar

Moustafa Zouinar est Professeur associé en ergonomie au CNAM-CRTD-Equipe Ergonomie et Chercheur au laboratoire SENSE d’Orange. Il s’intéresse à l’analyse des activités humaines et aux usages des technologies numériques. Il a réalisé des recherches sur les interactions visiophoniques et les pratiques de déconnexion au numérique, et mène des travaux sur les applications actuelles de l’Intelligence Artificielle.

- Prost, M., & Zouinar, M. (2015). De l’hyper-connexion à la déconnexion: quand les entreprises tentent de réguler l’usage professionnel des e-mails. Perspectives interdisciplinaires sur le travail et la santé, (17-1).
- Salembier, P., & Zouinar, M. (2014). Interruptions et TIC: de l’analyse des usages à la conception. In A. Bidet, C. Datchary, G. Gaglio & M. Relieu (Eds.), Communication et multi-activité au travail.
- Velkovska, J., & Zouinar, M. (2013). The job seeker as a moral category: Categorization, moral judgments and emotions in institutional encounters. Journal of Applied Linguistics & Professional Practice, 10(3).

Catherine Courtet

Catherine Courtet est responsable d’actions transversales à l’Agence Nationale de la Recherche. Elle a été en charge du volet recherche du Plan Sante Travail 1 au ministère chargé de la Recherche. Elle a dirigé (avec M. Gollac) « Risques du travail, la sante négociée », éditions La Découverte (2012) et avec M. Besson, F. Lavocat et A. Viala, « Corps en Scènes » (2015), « Le désordre du monde » (2018), CNRS Editions.

- Courtet, C. (2012). Risques du travail, la santé négociée. Paris : La Découverte.

Catherine Delgoulet

Catherine Delgoulet est Maître de Conférences en Ergonomie, habilité à diriger des recherches à l’université Paris Descartes au Laboratoire Adaptations Travail – Individu. Elle mène ses recherches sur les relations entre « âge, expérience, santé travail, formation » et sur les enjeux sous-jacents en matière de conception de systèmes socio-techniques. Ses travaux s’inscrivent dans le programme scientifique du GIS-CREAPT.

- Delgoulet, C., Volkoff, S., Caron, L., Caser, F., Jolivet, A., & Théry, L. (2014). Conditions de travail et maintien en emploi des seniors : les enjeux d’un décloisonnement des approches et des expérimentations. Quelques enseignements issus de monographies d’entreprises françaises. Relations Industrielles/Industrial Relations, 69(4), 687-708.
- Delgoulet, C. (2015). La santé au travail et les formes de vieillissement. In Thébaud-Mony A., Davezies P., Vogel L., Volkoff S. (dir), Les risques du travail. Pour ne pas perdre sa vie à la gagner (p.346-349). Paris : La Découverte.
- Volkoff, S., & Delgoulet, C. (2018). L’intensification du travail, et l’intensification des changements dans le travail : quels enjeux pour les travailleurs expérimentés ? Psychologie du Travail et des Organisations. doi : 10.1016/j.pto.2018.09.002

Béatrice Barthe

Béatrice Barthe est Maître de conférences HDR en ergonomie à l'Université de Toulouse Jean Jaurès, à l’UFR de Psychologie, laboratoire CLLE (UMR 5263) CNRS. Elle est spécialiste du travail en horaires atypiques, notamment de nuit. L'objectif de ses recherches est d'analyser l'activité sous une approche systémique, pour être en mesure d'agir de façon globale, adaptée et efficace sur ces situations et d'améliorer ainsi les conditions de travail et de vie des salariés.

- Barthe, B. (2015). La déstabilisation des horaires de travail, In A. Thébaud-Mony, P. Davezies, L. Vogel & S. Volkoff (Eds.), Les risques du travail (pp. 223- 232). Paris: Editions la Découverte.
- Gronfier, C., Barthe, B., Bérard, D., Beugnet, L., Chappert, F., Costa, G., & Labrèche, F. (2016). Évaluation des risques sanitaires liés au travail de nuit (Rapport d’expertise collective). Maisons-Alfort : ANSES.
- Barthe, B. (2008). Préface. In Y. Quéinnec, C. Teiger, & G. de Terssac, Repères pour négocier le travail posté (2e éd.). Toulouse : Octarès Editions.

Marianne Lacomblez

Marianne Lacomblez est Professeure émérite du Centro de Psicologia da Universidade do Porto, Portugal. Elle dirige Laboreal, revue scientifique bilingue (espagnol et portugais) en ligne et en libre accès. En tant que chercheure, elle s’intéresse à plusieurs questions communes à l’ergonomie, la psychologie et la sociologie du travail, entretenant ainsi sa réflexion d’ordre épistémologique – d’où son intérêt pour l’ergologie.

- Teiger, C. et Lacomblez, M., coordonnatrices. (2013). (Se) Former pour transformer le travail. Dynamiques de constructions d’une analyse critique du travail. Laval: Presses de l’Université Laval. Collection Santé et sécurité du travail. 764 p.
- Lacomblez, M., Ollagnier, E., & Teiger, C. (2016). Les ergonomes peuvent-ils rester borgnes? À propos de la relation intervention-formation-genre. Perspectives interdisciplinaires sur le travail et la santé, (18-2). URL : http://journals.openedition.org/pistes/4829 ; DOI : 10.4000/pistes.4829
- Lacomblez, M. (Coord., 2019). (Re) découvrir la psychologie du travail au Brésil. Toulouse : Éditions Octarès.

Marc-Éric Bobiller-Chaumon

Marc-Éric Bobiller-Chaumon est Professeur, Titulaire de la chaire de Psychologie du travail du CNAM, Laboratoire CRTD / Equipe Psychologie du travail-Clinique de l’activité. Ses travaux portent sur les transformations digitales, et plus particulièrement sur les usages et les incidences des technologies émergentes (IA, systèmes pervasifs, robotisaton…). Il s’intéresse aux conditions d’acceptation située de ces technologies et à leurs effets sur la santé au travail.

- Bobillier Chaumon, M.E, Cuvillier, B., Sarnin, P. & Vacherand-Revel, J. (2018) Usage des TIC et évolutions des pratiques socioprofessionnelles des cadres : quels repères pour le métier et quelles incidences sur la santé ? Pratiques psychologiques, 24(4), 349-373. doi.org/ 10.1016/j.prps.2018.01.001
- Bobillier Chaumon, M.E. (2017). Du rôle des TIC dans la transformation digitale de l’activité et sur la santé au travail. La Revue des conditions de travail, (6), 16-24.

Léonard Querelle

Léonard Querelle est Ergonome dans le Cabinet conseil Ergonomie & Conception, Rueil-Malmaison / Bordeaux. Il est issu d’une famille de tradition ouvrière. Les odeurs de kérosène, le bruit assourdissant des sorbetières, la magie des extrudeuses ont participé à forger sa curiosité insatiable pour le monde du travail et sa volonté de participer à l’améliorer. De formation universitaire en ergonomie, il est Consultant et formateur depuis 2001 notamment dans le secteur industriel.

- Arrondel, V., Querelle, L. (2017). Quand la rencontre de l’ingénierie et de l’ergonomie est facilitée par un travail de traduction : la co-construction et l’enrichissement du diagnostic.
- Querelle, L. (2014). Et si la performance était contée par l’analyse de l’activité́ ? Les rendez-vous de l’ergonomie, CNAM Pays de Loire, Pour une conception centrée sur l’activité.
- Querelle, L. (2015). Improving activity analysis and flow tools: indoor tracking. AHFE 2015 International Conference on Applied Human Factors and Ergonomics. Caesars Palace Hotel, Las Vegas, Nevada.

François Vatin

François Vatin est Professeur de sociologie à l’Université de Paris Nanterre depuis 1992. Depuis sa thèse de doctorat sur les industries pétrochimiques de l’étang de Berre soutenue en 1981, il tente au fil de ses publications de saisir le travail dans toutes ses dimensions. Le travail est pour lui une « activité à vocation productive », indissociablement technique et sociale, individuelle et collective.

Vatin, F. (2008). Le travail et ses valeurs. Paris : Albin Michel.
Vatin, F. (2012). L'espérance-monde. Paris : Albin Michel
Vatin, F. (2014). Le travail: activité productive et ordre social (p. 118). Presses de Paris Ouest.

Isabelle Daugareilh

Isabelle Daugareilh est Directrice de recherche CNRS, Directrice du Centre de droit comparé du travail et de la sécurité sociale, UMR CNRS 5114 de l’Université de Bordeaux et chercheuse associée au CRIMT (Canada). Juriste de droit social international et comparé, ses travaux portent sur la globalisation de l’économie, la RSE, la plateformisation de l’économie et les migrations internationales.

- Daugareilh, I. (2005). Mondialisation, travail et droits fondamentaux. Paris, Bruxelles : Bruylant, LGDJ.
- Daugareilh, I. (2010). Responsabilité sociale de l'entreprise transnationale et globalisation de l'économie. Bruxelles : Bruylant.
- Daugareilh, I. (2017). La RSE, vecteur d’un droit de la mondialisation ? Bruxelles : Bruylant.

Ingrid Genin

Ingrid Genin est Psychologue du travail et Ergonome de formation initiale. Elle a été responsable pendant près de 10 ans d’un service de santé au travail au sein d’une mutuelle d’assurance. Aujourd’hui, après une formation complémentaire en psychothérapie à l’Ecole Française d’Analyse Psycho-Organique, elle développe sa pratique de thérapeute afin d’accompagner ses patients vers la libération de leur énergie de vie.

Laurence Théry

Laurence Théry est sociologue du travail et des organisations, diplômée de Philosophie et de l'Institut d’Études Politiques de Paris. Actuellement Directrice de l’ARACT Hauts-de-France. Elle a conduit pour la CFDT une recherche-action sur l’intensification du travail (Théry, L. (Ed.). Le travail intenable – Résister collectivement à l’intensification du travail. Rééd. La Découverte/Poche, 2010) Ancienne Inspectrice du travail.
Membre du comité de rédaction de la revue Santé et Travail.

- Théry L. (2017). Intensité et pénibilité du travail à l’hôpital. Quelles évolutions entre 1998 et 2013 ? par Samia Benellah et Jean Paul Domin, Travail et emploi n°152, octobre-décembre.
-
Théry L. (2013). L’hôpital en mouvement. Changements organisationnels et conditions de travail, par MihaÏ Dinu Gheorghiu et Frédéric Moatty, éditions Liaison.
- Théry L. (2014). Les conditions de travail dans les établissements de santé, par Julien Loquet et Layla Ricroch, in le panorama des établissements de santé, édition Drees.

Jean-Yves Boulin

Jean-Yves Boulin est Sociologue au CNRS, ses travaux portent sur les évolutions comparées du temps de travail, régulations et formes concrètes, sur les temps sociaux et les usages du temps. Il a été l’un des instigateurs des politiques des temps de la ville en France, et s’intéresse actuellement aux inégalités face au temps et à l’organisation du temps tout au long de la vie afin de promouvoir un travail décent.

- Boulin, J. Y., & Lesnard, L. (2017). Les batailles du dimanche. Paris : Presses universitaires de France.
- Boulin, J. Y., & Anxo, D. (2017). Working time patterns for sustainable work. Luxembourg: Publications Office of the European Union.
- Boulin, J. Y., (2008). Villes et politiques temporelles. Paris : La Documentation Française.

Marie-Anne Dujarier

Marie-Anne Dujarier est Professeure de sociologie à l’Université Paris Diderot et chercheure au Laboratoire de changement social et politique (LCSP) et membre associée du LISE (CNAM /CNRS). Elle analyse le travail en portant le regard sur la manière dont les institutions encadrent l’activité humaine. Elle explique la construction des faits sociaux tels que l’idéalisation des normes, l’évaluation, la mise au travail du consommateur, le management à distance, le capitalisme ludique, l’ « ubérisation », … et rend compte de la manière dont ils sont vécus.

- Dujarier, M. A., & de Gauléjac, V. (2006). L'idéal au travail. Paris : Presses universitaires de France.
- Dujarier, M. A., Gaudart, C., Gillet, A., & Lénel, P. (2016). L'activité en théories. Regards croisés sur le travail. Toulouse : Editions Octarès.
- Dujarier, M. A , Le Lay, S. (2018). Jouer / Travailler : Dujarier, M. A., & Le Lay, S. (2018). Jouer/travailler: état des débats actuels. Travailler, 39, 7-31.

Ingrid Garnier

Ingrid Garnier est Ergonome et Psychologue du travail dans un cabinet d’expertise et de conseil agréé par le ministère du Travail. Elle est par ailleurs chargée d’enseignements à l’Université de Paris Nanterre. Membre fondateur de l’association « Lumières sur le Travail ».

Hélène Stevens

Hélène Stevens est Maîtresse de conférences en sociologie à l’Université de Poitiers, Laboratoire GRESCO. Elle est spécialiste des questions de travail et de genre. Elle s’intéresse plus particulièrement au processus de psychologisation des rapports sociaux de travail. Elle contribue au festival Filmer le travail qui articule cinéma et sciences sociales et se tient chaque année en février à Poitiers depuis 2009. http://filmerletravail.org/

- Géhin, J. P., & Stevens, H. (2012). Images du travail, travail des images. Presses universitaires de Rennes.
- Leclercq, C., Lizé, W., & Stevens, H. (2015). Bourdieu et les sciences sociales. Réceptions et usages. Paris : La Dispute.
- Stevens, H. (2016). Mais où sont les informaticiennes?. Travail, genre et sociétés, (2), 167-173.

Gérard Valléry

Gérard Valléry est Professeur en psychologie du travail et ergonomie à l’Université Picardie Jules Verne, au Centre de Recherches en Psychologie, Cognitions, Psychisme et Organisations (CRP-CPO, EA 7273). Il dirige la spécialité en psychologie sociale, du travail et des organisations. Dans ce cadre, il est responsable du master 2 « Facteurs Humains et Systèmes de Travail » et d’un D.U. « RPS et la santé au Travail ». Il développe des recherches-actions collaboratives sur l’étude du système d’activité humaine en lien avec des déterminants du travail et/ou des situations d’usage.

- Cottin, I., & Valléry, G. (2018). Développement de la santé au travail: complémentarité de l’analyse de l’activité et des représentations du risque. Retours sur un dispositif de conception participative de l’organisation du travail en présence de risque biologique en milieu hospitalier. Activités, (15-2).
- Valléry, G., & Leduc, S. (2017). Les risques psychosociaux: « Que sais-je? » n° 3958. Presses universitaires de France.
- Valléry, G., Bobiller Chaumon, M.-E., Brangier E., Dubois M., (2018). Psychologie du travail et des organisations : 110 notions clés. 2e édition. Paris : Dunod.

Gaëtan Bourmaud

Gaëtan Bourmaud est Psychologue, Docteur en ergonomie et Enseignant-Chercheur associé à l’Université Paris 8 Vincennes – Saint-Denis. Il est co-fondateur du cabinet de conseil AXErgonomie. Il a été Trésorier du Conseil d’Administration de la Société d’Ergonomie de Langue Française. Il est co-animateur de la commission Concevoir pour le développement durable d’ARPEGE, et membre du bureau du GIS GESTES et du comité de rédaction de la revue Activités.

Martine Le Friant

Martine Le Friant est Professeure de Droit à l’Université d’Avignon, Présidente de l’Association française de droit du travail et de la sécurité sociale (AFDT) et membre du Comité consultatif national d’éthique (CCNE).

Marie-Christine Le Port

Marie-Christine Le Port est Ergonome consultant et depuis 2007, dirigeante de la société MCLP Conseil en ergonomie : conception d’organisations, accompagnement aux changements, organisation du travail, ergonomie des Interfaces Homme/Machine, interventions sur RPS, TMS. Depuis 2004, intervenante référente au CEP Panthéon/ Sorbonne dans le cadre du DU et du master 2 en ergonomie et écologie humaine.

Le Port, M. C., & Morlet, T. (2013). François Hubault (coord.), Instruire les RPS par l’intervention ergonomique. Comment dépasser les ressentis en interrogeant le travail. In Risques psychosociaux : quelle réalité, quels enjeux pour le travail : Toulouse,Octarès éditions, collection « Le travail en débats », série « Séminaire Paris 1 », 2011. Travail et emploi, 133(1), 66-67.
Notte, D., & Le Port, M. C. (2007). Application d’une démarche ergonomique dans la conception de produits bureautiques. Actes du 42eCongres de la Société d’Ergonomie de Langue Française, Ergonomie des produits et des services, Saint Malo, 5-7.
Valléry, G., Le Port, M. C., & Zouinar, M. (2015). Ergonomie, conception de produits et services médiatisés. Paris : Presses Universitaires de France

Serge Volkoff

Serge Volkoff est Statisticien et Ergonome, spécialiste des relations entre l’âge, le travail et la santé. Anciennement Responsable des études et statistiques sur les conditions de travail au Ministère du Travail, il a ensuite fondé, et dirigé entre 1991 et 2012, le Centre de Recherche sur l’Expérience, l’Âge et les Populations au travail (CREAPT) dont il reste membre. Nommé Directeur de recherche au CEET en 2001, il demeure Chercheur invité dans ce Centre.

- Jolivet, A., Molinié, A. F., & Volkoff, S. (2014). Le travail avant la retraite. Emploi, travail et savoirs professionnels des seniors. Éditions Liaisons.
- Gollac, M., & Volkoff, S. (2010). Les conditions de travail. Paris : La Découverte.
- Thébaud-Mony, A., Davezies, P., Vogel, L., & Volkoff, S. (2015). Les risques du travail. Pour ne pas perdre sa vie à la gagner. Paris: La Découverte.

Rémi Blick

Rémi Blick est Ergonome et Psychologue du travail. Il est le fondateur et le Directeur Général du cabinet ADDHOC Conseil, cabinet d’expertise CHSCT/CSE et de conseil agréé par le Ministère du Travail. Il est également Chargé d’enseignements à l’Université de Paris Nanterre, où il intervient au sein du master 2 d’ergonomie.

François Hubault

François Hubault est Economiste et Ergonome. Il es Maître de conférences émérite en ergonomie à l’Université Paris1, Associé, Consultant‒Chercheur ATEMIS. Il a dirigé jusqu’en 2016 le pôle Ergonomie et Ecologie Humaine créé par le Dr. P. Cazamian en 1972 à l’Université Paris1 Panthéon-Sorbonne. Co-fondateur en 2002 du laboratoire d’intervention et recherche ATEMIS. Il s’intéresse à la question de la relation entre travail, santé et performance dans les organisations et le rôle princeps du management abordé lui-même comme un travail.

- Hubault, F. (2010). Pouvoir d'agir et autorité dans le travail. Toulouse : Octarès. Vol 1, 110.
- Hubault F., 2018. Passer par le travail pour soutenir l’activité, un enjeu politique,économique et sociétal. In Hubault F. (coord.), La centralité du travail. Toulouse : Octarès, pp 3‒12.
- Hubault F., 2018. La dynamique de la subjectivité au cœur de l’économie du Service : une opportunité de (re)penser la condition du travail dans les organisations. In Hubault F. (coord.), La centralité du travail. Toulouse : Octarès, pp 215-228.

Thierry Roger

Thierry Roger est Psychologue du travail et Ergonome. Il est Ergonome consultant à ETO (Ergonomie-Travail-Organisation). Elève de Jacques Curie à l'université Toulouse Jean-Jaurès, puis embauché à Christol Consultant (1989-1994), il fonde ETO (1995) avant d'intégrer PSA Groupe (1999). Il crée et dirige l'équipe d'ergonomes (80 en 2005). Il quitte PSA en 2018 pour revenir à ETO.

Françoise Darses

Françoise Darses est Professeure en psycho-ergonomie et Chef du département neurosciences et sciences cognitives à l’Institut de Recherche Biomédicale des Armées (IRBA), au service de santé des armées. Elle dirige des travaux de recherche et d’expertise en facteurs humains. L’objectif est de prévenir les risques auxquels les militaires en opération sont exposés et d’améliorer conjointement leur performance, leur sécurité et leur bien-être. Elle est aussi Directrice exécutive de la revue « Le Travail humain » (PUF).

- Darses, F., & Montmollin (de), M. (2012). Ergonomie (5e éd.). Paris : La Découverte.
- Darses, F. (2004). Psychologie ergonomique : tendances actuelles. Paris, France: Presses Universitaires de France.
- Darses, F. (2016). Activity analysis: not what it was!. Le Travail humain, 79(3), 193-208. doi :10.3917/th.793.0193.

François Desriaux

François Desriaux est Rédacteur en chef du magazine mutualiste Santé & Travail et du site www.sante-et-travail.fr. Membre fondateur et ancien Président de l’Association Nationale de Défense des Victimes de l’Amiante ; actuellement, Vice-président de l’Andeva ; Conseiller prud’homal, présidence d’audience suppléant au Conseil des prud’hommes de Paris.

Antoine Bonnemain

Antoine Bonnemain est Maître de conférences en ergonomie à l’Université Clermont Auvergne. Ses travaux portent essentiellement sur l’action dans les organisations du travail pour développer performance et santé. Il a effectué sa thèse de doctorat en psychologie au centre de recherche sur le travail et le développement du CNAM.

- Bonnemain, A., & Clot, Y. (2017). Clinique de l’activité, les affects dans l’autoconfrontation. In Santiago-Delefosse, M. & Del Rio Carral, M. (Dir), Les méthodes qualitatives en psychologie. Paris : Dunod.
- Bonnemain, A., Perrot, E., & Kostulski, K. (2015). Le processus d’observation, son développement et ses effets dans la méthode des autoconfrontations croisées en clinique de l’activité. Activités, 12(2), 98-124. https://journals.openedition.org/activites/1111
- Bonnefond, J.Y., Bonnemain, A., Fontes, F., & Clot, Y. (2016). To institute conflictive cooperation on the quality of work. Educação, 39, 42-53.

François Daniellou

François Daniellou, Ancien Professeur des Universités en ergonomie, a une formation initiale d’Ingénieur mécanicien. Après une formation en ergonomie au CNAM, il est devenu Professeur d’ergonomie à l’Université de Bordeaux. Depuis 2015, il est Directeur scientifique de la Fondation et de l’Institut pour une Culture de Sécurité Industrielle (ICSI).

- Daniellou, F. (1996). L'ergonomie en quête de ses principes : débats épistémologiques. Toulouse : Octares.
- Daniellou, F., Boissières, I., & Simard, M. (2010). Les facteurs humains et organisationnels de la sécurité industrielle: un état de l’art (Rapport n° 2010-02). Toulouse : FonCSI, Les cahiers de la sécurité industrielle.
- Besnard, D., Boissières, I., Daniellou, F., & Villena, J. (2017). La culture de sécurité, comprendre pour agir. Groupe de travail « culture de sécurité » (Rapport n° 2017-01). Toulouse : Icsi, Les cahiers de la sécurité industrielle.

Flore Barcellini

Flore Barcellini est Ingénieure et Ergonome. Elle est Professeure des Universités en ergonomie au CNAM, Directrice du département « Travail » et membre du Centre de Recherche sur le Travail et le Développement et de l’Institut Interdisciplinaire de l’Innovation. Elle s’intéresse aux transformations du travail liées à des innovations sociales (communautés en ligne, transitions agro-écologiques, fab-lab) ou technologiques (travail à distance, robots collaboratifs). Ses travaux concernent les activités collaboratives et aux démarches de conduite de projet, de conduite du changement, d’interventions ergonomiques.

- Barcellini, F. (2019). Industrie du futur : quelle place du travail et de ses transformations ? In E. Bourdu, M. Lallement, P. Veltz & T. Weil (dir.), Le Travail en mouvement. Paris : Presses des Mines.
- Barcellini, F. (2015). Développer des interventions capacitances en conduite du changement : comprendre le travail collectif de conception, agir sur la conception collective du travail (Mémoire d’Habilitation à Diriger des Recherches). Université de Bordeaux.
- Barcellini, F., Détienne, F. & Burkhardt, J. M. (2014). A situated approach of roles and participation in Open Source design process. Human-Computer Interaction, 29(3), 205- 255. doi :10.1080/07370024.2013.812409

Emilie Vayre

Emilie Vayre est Maître de conférences en psychologie du travail et des organisations à l’Université Paris Nanterre. Elle s’intéresse aux incidences de la digitalisation du travail sur la gestion spatio-temporelle des activités de travail et sur les rapports entre la vie professionnelle et la vie personnelle. Elle est responsable du parcours « Psychologie du Travail, Ergonomie, Orientation » au sein du département de psychologie.

- Olry-Louis, I., Vonthron, A. M., Vayre, E., & Soidet, I. (2017). Les transitions professionnelles : Nouvelles problématiques psychosociales. Paris : Dunod.
- Vayre, E. (2019, à paraître). Les incidences du télétravail sur le travailleur dans les domaines professionnel, familial et social. Le Travail Humain, 82(1).
- Vayre, E., & Pignault, A. (2014). A systemic approach to interpersonal relationships and activities among French teleworkers. New Technology, Work and Employment, 29(2), 177-192.

Dominique Lhuillier

Dominique Lhuillier est Professeure émérite en psychologie du travail, au Centre de Recherche sur le Travail et le Développement du CNAM. Ses travaux, recherches et interventions, inscrivent l’activité et la praxis au cœur des médiations entre champ social, conduite du sujet et vie psychique. Ils portent sur la problématique santé et travail : pathologies de l’activité empêchée (chômage, placardisation, handicap) ou de l’activité «stimulée» (dopage, épuisement professionnel), isolement/solitude au travail, créativité, normativité et santé.

- Lhuilier, D. (2002). Placardisés : des exclus dans l'entreprise. Paris : Éditions du Seuil.
- Lhuilier, D., Waser, A. (2016). Que font les 10 millions de malades : Vivre et travailler avec une maladie chronique. Toulouse, France : ERES. doi:10.3917/eres.lhui.2016.01.
- Crespin, R., Lhuilier, D. & Lutz, G. (2017). Se doper pour travailler. Toulouse, France: ERES.

Danièle Linhart

Danièle Linhart est Sociologue du travail, Directrice de recherches émérite au CNRS. Elle travaille sur les transformations du management, son idéologie, ses dispositifs et leurs effets sur le travail et les travailleurs.

- Linhart, D., Durand, E., & Rist, B. (2002). Perte d'emploi, perte de soi. Paris : Érès.
- Linhart, D. (2009). Travailler sans les autres? Paris : Éditions du Seuil.
- Linhart, D. (2015). La comédie humaine du travail. De la déshumanisation taylorienne à la surhumanisation managériale. Paris: Érès

Jean-Claude Javillier

Jean-Claude Javillier est Professeur émérite de droit, Université Panthéon-Assas. Professeur agrégé des facultés de droit, il a été Professeur à l’Université de Bordeaux, puis à l’Université Panthéon-Assas. Il a été Professeur invité en de nombreuses Universités (notamment Antwerpen, Hokkaido, Iowa, Leuven, Ottawa, Oxford, Sao Paulo). Il a publié des manuels de droit du travail, et des articles dans des revues tant en France qu’en de nombreux pays. Il a été Directeur du département des normes de l’Organisation Internationale du Travail (BIT, Genève). Il est Docteur honoris causa de l’Université d’Antwerpen, membre de l’Académie Ibéro-Américaine de droit du travail et Grand officier de la justice du travail du Brésil. Il est Président de l’Observatoire Européen des Think Tanks, Président d’honneur de l’Association Française pour l’OIT, Président d’honneur de l’Association des auditrices et auditeurs en intelligence économique et stratégique de l’Institut des Hautes Etudes de Défense Nationale.

Javillier, J.C., (1997). Culture, Industrial Relations and Labour Law, Law in Motion. International Encyclopedia of Laws World Law Conference, Kluwer Law International, The Hague.
Valticos, N., Somavía, J., & Politakis, G., et Javillier, J. C. (s/dir.). (2004). Les normes internationales du travail : un patrimoine pour l'avenir: mélanges en l'honneur de Nicolas Valticos. International Labour Organization, 709 p.
Javillier, J.C., Melki, D., & Monlouis-Felicite, W. (2017). Vers les nouveaux mondes du travail. Accueillir le bouleversement. Comprendre les enjeux. Structurer l’avenir », Toulouse : Editions de la Conscience. Collection Société et Avenir. Relever les défis sociétaux de notre époque. Vol 1, 114 p.
Javillier, J. C., et Lamoureux, D. `{`Les Rencontres des Nouveaux Mondes du Travail`}`. (2018). Part 2 La compliance et l'éthique: Une place centrale dans les relations de travail ? `{`YOUTUBE`}`. Consulté sur https://www.youtube.com/watch?v=GWoZw-Nl7e

Philippe Askenazy

Philippe Askenazy est Directeur de recherche au CNRS-CMH et professeur d’économie à l’ENS. Ses travaux portent sur les politiques de l’emploi, les déterminants de la productivité et du partage des richesses, et les mutations des conditions de travail. Son dernier ouvrage est : Tous Rentiers. Pour une autre répartition des richesses, Odile Jacob, 2016.

Askenazy, P. (2004). Les désordres du travail: Enquête sur le nouveau productivisme. Paris : Seuil.
Askenazy, P. (2011). Les Décennies aveugles. Emploi et croissance (1970-2010). Paris : Seuil.
Askenazy, P. (2016). Tous rentiers!: pour une autre répartition des richesses. Paris : Odile Jacob.

Yves Clot

Yves Clot, actuellement Professeur émérite de psychologie du travail au CNAM, a été titulaire de la chaire de psychologie du travail de cet Etablissement. Au sein du Centre de Recherche sur le Travail et le Développement du CNAM, il a aussi été l’initiateur des interventions et des recherches en clinique de l’activité.

- Clot, Y., & Gollac, M. (2017). Le travail peut-il devenir supportable ? (2e éd.). Paris : Armand Colin.
- Clot, Y. (2015). Le travail à cœur.Pour en finir avec les risques psychosociaux. Paris : La Découverte.
- Clot, Y. (2017). Travail et pouvoir d'agir. Paris : Presses universitaires de France. Coutrot, T. (2018). Libérer le travail - Pourquoi la gauche s'en moque et pourquoi ça doit changer. Paris : Le Seuil.

Thomas Coutrot

Thomas Coutrot, Economiste et Statisticien, dirige le département Conditions de travail et santé à la Dares, le service des études du Ministère du Travail. Enseignant à l’Université de Brasilia de 1988 à 1990. Il a publié des ouvrages sur les liens entre l’organisation du travail et la démocratie. Militant altermondialiste, ancien porte-parole d’Attac et cofondateur du collectif des Economistes Atterrés.

- Coutrot, T. (2005). Démocratie contre capitalisme. Paris : La Dispute.
- Coutrot, T. (1999). Critique de l'organisation du travail. Paris: La Découverte.

Alain Garrigou

Alain Garrigou est Professeur en ergonomie, équipe EPICENE, U1219 INSERM à l’Université de Bordeaux, où il enseigne à des futurs préventeurs et à des futurs ergonomes. Ses travaux de recherche sont centrés sur l’identification des déterminants de situations de travail pouvant porter atteinte à la santé des travailleurs. Cette problématique est développée dans des projets pluridisciplinaires avec des collègues en santé publique, en droit, en anthropologie, en toxicologie, en psychologie et en productique.

- Goutille, F., Galey, L., Rambaud, C., Pasquereau, P., J., M., Jackson Filho &Garrigou, A., (2016). Prescrição e utilização de equipamentos de proteção individual (EPI) em atividades com exposição a produtos químicos cancerígenos, mutagênicos e reprotóxicos (CMR): pesquisa-ação pluridisciplinar em uma fábrica francesa de decoração para móveis. Laboreal, 12(1), 23-38.
- Garrigou, A., Baldi, I., Le Frious, P., Anselm, R., & Vallier, M. (2011). Ergonomics contribution to chemical risks prevention: An ergotoxicological investigation of the effectiveness of coverall against plant pest risk in viticulture. Applied Ergonomics, 42(2), 321-330.Judon, N.,
- Hella, F., Pasquereau, P., &Garrigou, A. (2015). Vers une prévention intégrée du risque chimique lié à l’exposition cutanée au bitume des travailleurs de la route. Élaboration d’une méthodologie dans le cadre de l’ergotoxicologie. Pistes, 17(2). https://pistes.revues.org/ 4586

Alexandre Morais

Alexandre Morais est Ergonome. Responsable du service ergonomie industrielle (40 personnes) de PSA Peugeot Citroën Automobile de 2004 à décembre 2018. Intervention en ergonomie et lean manufacturing, contribution de l’ergonomie à l’usine automobile du futur.

- Weistroffer, V. Paljic, A., Philippe Fuchs, Ph. Olivier Hugues, O., Chodacki, J.P., Morais, A. (2014). Assessing the Acceptability of Human-Robot Co-Presence on Assembly Lines: A Comparison Between Actual Situations and their Virtual Reality Counterparts. 23rd IEEE International Symposium on Robot and Human Interactive Communication (ROMAN), Aug 2014, Edinburgh, United Kingdom.

Adelaïde Nascimento

Adelaïde Nascimento est Maîtresse de conférences en ergonomie au CNAM. Elle commence sa formation en ergonomie à partir de 2004 au Brésil. Elle l'a poursuivie en France et occupe depuis 2010 un poste de Maîtresse de conférences en ergonomie au sein du CRTD-CNAM. Ses recherches portent sur la construction de la santé et de la sécurité au travail sous l’angle des relations entre culture et activité.

- Lafeuillade, A. C., & Nascimento, A. (2018). L’activité d’arboriste-élagueur en milieu urbain: la sécurité en action comme structurante pour le travail dans les arbres. Perspectives interdisciplinaires sur le travail et la santé, (20-2).
- Nascimento, A.,& Falzon, P. (2012). Producing effective treatment, enhancing safety: Medical physicists’ strategies to ensure quality in radiotherapy. Applied ergonomics, 43(4), 777- 784.
- Nascimento, A., Cuvelier, L., Mollo, V., Dicioccio, A., & Falzon, P. (2015). Constructing safety. Constructive ergonomics, 95-109.

Véronique Poète

Véronique Poète est Ergonome depuis 1992 et Directrice, depuis 2000, du cabinet Alternatives Ergonomiques. Spécialiste de l’analyse ergonomique et psychologique du travail, le cabinet intervient depuis 30 ans auprès des directions d’entreprise et des représentants des salariés afin d’améliorer les conditions de travail, et de prévenir les risques professionnels. Véronique Poète est l’actuelle Présidente de la de la SELF (Société d’Ergonomie de Langue Française), société savante qui se fixe comme objectif de promouvoir l’ergonomie en France et à l’étranger, de soutenir les activités de recherche et des échanges de pratiques. Elle a rejoint le Conseil d’Administration de la SELF en 2014.

- Poète, V., Briec, C. (2002). La banque, l’agent, le client et la prescription : quel regard porter sur ce nouveau ménage ? Les évolutions de la prescription, 37ème congrès de la SELF, Aix en Provence.
- Poète, V. (2007). Accompagnement de la branche « coiffure » sur la prévention des TMS. In Semaine de la CRAMIF.

Yves Roquelaure

Yves Roquelaure est Professeur de médecine, santé au travail et d’ergonomie à la Faculté de Santé et au CHU d’Angers, au sein du Service de pathologie professionnelle et santé au travail. Il dirige l’équipe d’épidémiologie en santé au travail et ergonomie au sein de l’Institut de Recherche en Santé, Environnement et Travail (Inserm 1085). Ses travaux portent sur les troubles musculo-squelettiques et les risques professionnels en lien avec l’organisation du travail.

- Roquelaure Y. Biomécanique de l'épaule et activités professionnelles. In Fouquet B, Roulet A, Roquelaure Y, Hérisson C. Épaule et activités professionnelles (p 26- 32). Montepellier, Sauramps Médical, 2012.
- Roquelaure, Y (2012). « Y a-t-il un âge pour travailler ? Le point de vue du physiopathologiste du travail à propos des TMS de l’épaule », in Hubault, F. ,Y a-t-il un âge pour travailler ?(p 146), Paris : Octarès.
- Roquelaure, Y. (2016). Promoting a shared representation of workers' activities to improve integrated prevention of work-related musculoskeletal disorders. Safety and health at work, 7(2), 171-174.

Jean Schram

Jean Schram est Vice-président de l’Association Lumières sur le Travail. Psychologue clinicien, Ergonome, il a été responsable du Groupe Ergonomie et Risques Psycho-Sociaux à la délégation Santé du Groupe EDF, aujourd’hui consultant. Ancien administrateur de la Société d’Ergonomie de Langue Française. Membre fondateur de l’Association« Lumières sur le Travail ».

- Schram, J. (2013). Avant-propos. In S. Prunier-Poulmaire, « Le Bonheur au Travail ? : Regards croisés de dessinateurs de presse de presse et d’experts du travail ». Paris : Le Cherche-Midi.

Yves Schwartz

Yves Schwartz est Professeur émérite de philosophie, à Aix-Marseille Université. Ancien élève de l’ENS Ulm (1963), agrégé de philosophie (1967), Maître-Assistant (1972), puis Professeur (1988) à l’Université de Provence, Responsable du DESS « Analyse pluridisciplinaire des Situations de Travail » (1989), puis du master d’ergologie (2003), Membre senior de l’Institut Universitaire de France (1993-2003), Président de la Société Internationale d’ergologie (2010), Membre correspondant de l’Académie des Sciences Morales et Politiques (2017).

- Schwartz, Y. (1986). Expérience et connaissance du travail (Doctoral dissertation, Lyon 3).
- Schwartz, Y. (2004). Le paradigme ergologique, ou un métier de philosophe. Paris : Octarès.
- Schwartz, Y. (2018). L’énigme du corps au travail, In Ergologia n° 19, p.151-174.

Yves Struillou

Yves Struillou Conseiller d’Etat, il est Directeur Général du travail depuis 2014 au Ministère du Travail. Il est diplômé de l’IEP de Paris et ancien élève de l’Ecole nationale de l’administration. Il entre à l’inspection du travail en 1984.

- Struillou, Y. (2017). Avant-propos. In Rapport annuel sur les conditions de travail. Ministère du travail. Direction générale du travail. Paris. T18-131

Anne-Marie Vonthron

Anne-Marie Vonthron est Professeure de Psychologie du Travail et des Organisations à l’Université Paris Nanterre, elle y dirige l’équipe de recherche « travail, ergonomie, orientation & organisations » du laboratoire parisien de psychologie sociale. Depuis 2014, elle est Présidente de l’Association Internationale de Psychologie du Travail de Langue Française (AIPTLF).

- Olry-Louis, I., Vonthron, A. M., Vayre, E., & Soidet, I. (2017). Les transitions professionnelles: Nouvelles problématiques psychosociales. Paris : Dunod.
- Vonthron, A-M., Pohl, S. & Desrumaux, P. (2011). Développement des identités, des compétences et des pratiques professionnelles. Paris : L’Harmattan, Collection Psychologie du Travail et Ressources Humaines
- Vonthron, A.M. (2016). Évaluation professionnelle. In G. Valléry, M.E. Bobillier Chaumon, E. Brangier & M. Dubois (Eds.). Psychologie du Travail et des Organisations : 110 notions clés. Paris : Dunod.

Gabriel Carballeda

Gabriel Carballeda est Co-directeur du cabinet Indigo Ergonomie. Il a suivi une formation en ergonomie à Paris XI puis, il a soutenu une thèse en 1997 sur les apports de l’ergonomie à la transformation de l’organisation du travail. Il a été Professeur associé pendant 13 ans à l’Université de Bordeaux, IUT Hygiène Sécurité Environnement. Il a co-créé la société de conseil Indigo Ergonomie en 2001, qu’il co-gère avec Sandra Sablon.

Nicole Goujon-Brochard

Nicole Goujon est ancienne professeure de communication, formation d’ingénieurs. Ancienne directrice de l’enseignement de l’Ecole Nationale des Ponts et Chaussées puis de ParisTech. Elle est auteure de travaux sur l’image et de textes poétiques de fiction.

- Goujon-Brochard, N. (2017). Échappée d’histoires : Les singuliers. Paris : Les éditions des Soleillants
- Goujon, N., Jacques, O. (2009). L'école des Ponts 1960-2000 : Une école en mouvement. Presses Ponts et Chaussées.
- Goujon-Brochard N. (2017). Échappée d’histoires : Les planques. Paris : Les éditions des Soleillants

Valérie Pueyo

Valérie Pueyo est Maître de conférences hors classe en ergonomie à l’Institut d’Etudes du Travail (IETL) et membre de l’UMR EVS et du Labex Intelligence des Mondes Urbains. Elle mène depuis plusieurs années des recherches sur les relations entre travail et développement durable. Vice-Présidente des Relations Internationales à la SELF, elle participe à ce titre à un projet de prospective sur le travail conduit par l’International Ergonomics Association (IEA).

- Pueyo, V.,Volkoff, S. (2011).Ripeur, un travail d’aujourd’hui. In Corteel, D., Le Lay, S. (Eds). Les travailleurs des déchets. Paris : Erès.
- Pueyo, V.(2012).Vie de travail et risques pour la santé. In Molinié, A-F., Gaudart, C., Pueyo, V.(Eds). La vie professionnelle –âge, expérience et santé à l’épreuve des conditions de travail.Toulouse :Octarès.
- Pueyo, V.,Béguin, P., Duarte, F. (2018) Work, Innovation and Sustained Development. Advances in Intelligent Systems and Computing, Springer, In press, Proceedings of the 20th Congress of the International Ergonomics Association (IEA 2018), 825, pp.861-869.

Loup Wolff

Loup Wolff est sociologue. Il est administrateur de l’INSEE et dirige le service statistique du Ministère de la Culture (Département des Études, de la Prospective et des Statistiques). Avant de se consacrer à l’étude des champs culturels, il a travaillé au ministère du travail (DARES), à l’INSEE et au Centre d’Etudes de l’Emploi sur les relations entre santé et travail, en lien avec les trajectoires d’emploi et de vieillissement.

- Körner, T., &Wolff, L. (2016). “Do the Germans Really Work Six Weeks More than the French?”–Measuring Working Time with the Labour Force Survey in France and Germany.
- Bodier, M., Wolff, L. (2018). Les facteurs psychosociaux de risque au travail. Paris : Octarès
- Merchaoui, W., &Wolff, L. (2018). Diversité des publics et des appropriations d’une offre culturelle plurielle: le cas de la Cité de la musique-Philharmonie de Paris. Culture études, (1), 1-20.