Photo hémicycle Sénat © Sénat - http://www.senat.fr/

« Le travail, c’est tout un art »

Artistes, scientifiques, acteurs politiques et partenaires sociaux débattent de l’avenir du travail et sa place dans notre société

Un colloque organisé par l’association Lumières sur le Travail et l’Organisation Internationale du Travail à l’occasion de son centenaire, sous le haut patronage du président du Sénat, Gérard Larcher

Mercredi 17 Avril 2019 – 14h – 18h – Salle Clémenceau

 

Inscriptions closes, le colloque est complet !

 

Programme du colloque

1

14h-14h30 | Ouverture du colloque

Gérard Larcher, Président du Sénat
Guy Ryder, Directeur Général, Organisation Internationale du Travail
2

14h30 – 14h40 | Introduction

Sophie Prunier-Poulmaire, Vice-présidente de l'Université Paris Nanterre et Présidente de l’Association Lumières sur le Travail
Cyril Cosme, Directeur du Bureau de l’OIT pour la France
3

14h40-15h45 | Table Ronde 1 "Art, Culture et Travail : ce que l'art nous dit du travail"

Une table ronde animée par Sandrine Foulon, rédactrice en chef adjointe d’Alternatives Économiques, Chroniqueuse sur France Inter

Isabelle Daugareilh, Directrice de recherche au CNRS, Université de Bordeaux, Directrice du Centre de Droit Comparé du Travail et de la Sécurité Sociale

Richard Kalvar, photographe de Magnum Photos, auteur de photographies de l’exposition "Êtres au Travail"

Cédric Klapisch, réalisateur, scénariste et producteur de cinéma français

Dominique Méda, Professeure de Sociologie, Université de Paris-Dauphine, Titulaire de la chaire Reconversion écologique, travail, emploi, politiques sociale

Antoine Russbach, réalisateur, scénariste

Bernard Thibault, Membre du conseil d’administration du Bureau international du Travail (Groupe des Travailleurs)

Jean-Michel Turpin, photographe, World Press 1998, auteur de photographies de l’exposition "Êtres au Travail"

4

15h45-16h00 | Pause

5

16h00 - 17h30 | Table ronde 2 "L’OIT et son mandat centenaire au défi de la transformation du travail"

Une table ronde animée par Isabelle Moreau, Directrice de la rédaction – Pôle social AEF info

Les enjeux du centenaire de l’OIT : Alain Supiot, Professeur au Collège de France, membre de la commission mondiale sur l’avenir du travail

Le point de vue des partenaires sociaux français :

Laurent Berger, Secrétaire général de la CFDT
Philippe Martinez, Secrétaire général de la CGT
Yves Veyrier, Secrétaire général de FO
Geoffroy Roux de Bézieux, Président du MEDEF

6

17h30 – 17h45 | Conclusion

Conclusion et perspectives par Muriel Pénicaud, Ministre du Travail

Les intervenants

Laurent Berger

Laurent Berger est Secrétaire général de la Confédération française démocratique du travail depuis 2012. Titulaire d’une maitrise d’histoire, il intègre en 2003 le Bureau national de la CFDT. En 2009, il est élu à la Commission exécutive confédérale. Il devient secrétaire général de la CFDT en 2012. Il est réélu en 2018.

Cyril Cosme

Cyril Cosme a rejoint le Bureau International du Travail lorsqu’il a pris la tête du bureau de l’OIT pour la France à Paris en 2014. Il était auparavant Délégué aux affaires européennes et internationales au ministère du Travail, des Affaires sociales et de la Santé. Cyril Cosme a exercé des fonctions en relations avec les questions européennes et internationales dans le domaine de l’emploi du travail et de la santé à Paris, Bruxelles (Représentation permanente de la France auprès de l’Union européenne, 2004 -2009) et Washington (Ambassade de France aux États-Unis, 2009-2012).

Isabelle Daugareilh

Isabelle Daugareilh est Directrice de recherche CNRS, Directrice du Centre de droit comparé du travail et de la sécurité sociale, UMR CNRS 5114 de l’Université de Bordeaux et chercheuse associée au CRIMT (Canada). Juriste de droit social international et comparé, ses travaux portent sur la globalisation de l’économie, la RSE, la plateformisation de l’économie et les migrations internationales.

François Desriaux

Rédacteur en chef du magazine Santé & Travail, François Desriaux a co-fondé et présidé l’Association nationale de défense des victimes de l’amiante de 1998 à 2008.

Sandrine Foulon

Rédactrice en chef adjointe d’Alternatives Economiques depuis 2014 et rédactrice en chef de son site internet depuis 2017, Sandrine Foulon se spécialise dans les questions de ressources humaines et du dialogue social.

Richard Kalvar

Richard Kalvar est né à Brooklyn, membre de Magnum, il développe depuis plus de quarante ans une oeuvre photographique foisonnante caractérisée par un sens inné de l’observation. L’homme d’images vient d’intégrer la célèbre collection Photo poche créée par Robert Delpire et éditée par Actes sud en 2018.

Cédric Klapisch

Cédric Klapisch est Réalisateur, scénariste et producteur de cinéma français. Il a réalisé, entre autres, Riens du tout (1992) et Ma part du gâteau (2011).

Gérard Larcher

Président du Sénat depuis 2014, Gérard Larcher fût conseiller régional, maire de Rambouillet puis ministre délégué au Travail de 2004 à 2007.

Philippe Martinez

Secrétaire général de la Confédération Générale du Travail depuis 2015, Philippe Martinez est entré en 1982 aux usines Renault comme technicien de la métallurgie avant de rejoindre la CGT en 1984.

Isabelle Moreau

Isabelle Moreau est Directrice de la rédaction, pôle social, Agence Education, Emploi, Formation Spécialités, Social au sens large, Ex- journaliste de la Tribune et Liaisons sociales magazine.

Dominique Méda

Dominique Méda est Professeure de sociologie à l’Université Paris Dauphine – PSL, Directrice de l’Institut de Recherche Interdisciplinaire en Sciences Sociales. Elle est auteure de nombreux ouvrages sur le travail notamment, “Le travail. Une valeur en voie de disparition ?” aux éditions Champs-Flammarion en 2010 et “Réinventer le travail”, avec Patricia Vendramin, aux éditions PUF en 2013.

Muriel Pénicaud

Ministre du Travail depuis 2017, Muriel Pénicaud bénéficie d’une grande expérience au sein de grands groupes, que ce soit en tant que membre de la direction ou du conseil d’administration. Muriel Pénicaud a été Ambassadrice déléguée aux investissements internationaux et Directrice générale de Business France ; Directrice générale Ressources Humaines du Groupe Danone.
Membre du comité exécutif de Dassault Systèmes, Directrice générale adjointe en charge de l’organisation, des ressources humaines et du développement durable.

Sophie Prunier-Poulmaire

Maître de Conférences en ergonomie et Vice-Présidente de l’Université Paris Nanterre, Sophie Prunier-Poulmaire promeut, depuis plusieurs années des projets associant culture et travail, au travers l’association Lumières sur le Travail, dont elle est la Présidente.

Geoffroy Roux de Bézieux

Geoffroy Roux de Bézieux est Président du MEDEF depuis 2018. Entrepreneur depuis 22 ans, il est Président-fondateur de NOTUS-TECHNOLOGIES. Geoffroy Roux de Bézieux est diplômé de l’ESSEC et d’un DESS de l’Université Paris-Dauphine.

Antoine Russbach

Antoine Russbach est un Réalisateur, Scénariste suisse. Il a un Diplôme de l’Institut des Arts de Diffusion. Il est connu par son dernier film Ceux qui travaillent (2018), Avant-terme (2014) et Michel (2008).

Guy Ryder

Guy Ryder est Directeur général du Bureau International du travail. Il a été Secrétaire général de la Confédération syndicale internationale (CSI) et Directeur exécutif en charge des normes internationales du travail et des principes et droits fondamentaux au travail au BIT. Guy Ryder a été élu Directeur général par le Conseil d’administration de l’OIT en 2012 et a été réélu en 2016.

Alain Supiot

Alain Supiot est Docteur d’État en droit, agrégé des facultés de droit, Professeur au Collège de France depuis 2012, titulaire de la chaire «État social et mondialisation : analyse juridique des solidarités», fondateur en 2008 de l’Institut d’études avancées de Nantes, dont il préside aujourd’hui le comité stratégique. Alain Supiot a été membre de la Commission mondiale sur l’avenir du travail formée par l’OIT.

Bernard Thibault

Bernard Thibault devient Secrétaire général de la fédération des cheminots CGT en 1993. Il entre au Bureau de la Confédération CGT en 1997. Il est élu Secrétaire général de la CGT en 1999. Il effectuera 4 mandats jusqu’en mars 2013. En juin 2014 il est élu membre du Conseil d’Administration du Bureau International du Travail représentant des travailleurs.

Yves Veyrier

Yves Veyrier avant d’être élu Secrétaire général de la CGT-FO, était en charge du secteur communication/presse et du secteur Organisation internationale du travail (OIT), système multilatéral et Droits de l’Homme. Il est Vice-président du Comité de la Liberté syndicale (groupe des travailleurs) de l’OIT. Yves Veyrier est diplômé de l’École d’Ingénieurs des Travaux de la Météorologie.