Voir autrement pour comprendre pleinement

Faire converger les points de vue Artistiques, Esthétiques, Scientifiques pour engager une réflexion durable

Ê

ÊtreS au Travail
est un événement original qui associe artistes, chercheurs et acteurs du monde du travail à travers : une exposition photographique d’une durée de 4 mois sur les grilles du Jardin du Luxembourg entre mi-mars et mi-juillet 2019, accessible à près de 4 millions de visiteurs ; des conférences-débats au Sénat en présence d’experts des questions du travail – économistes, sociologues, ergonomes, psychologues… -, des partenaires sociaux et d’acteurs du monde de l’entreprise, de personnalités scientifiques, politiques et artistiques.

La double dimension de cet événement répond à la complexité des questions que soulève le Travail en ce début de 21e siècle. Venus d’horizons différents, les intervenants portent des points de vue singuliers sur le Travail.

Les valeurs essentielles véhiculées par cet événement ont su convaincre l’Organisation Internationale du Travail de nous soutenir, l’agence Magnum photos de nous accompagner et le Sénat de nous accorder leur confiance.

En prise directe avec les préoccupations de nos concitoyens et de leurs représentants politiques, cette exposition réunit 80 photographies de l’agence Magnum Photos (Raymond Depardon, Martin Parr, Marc Riboud, Jean Gaumy, …) et de photographes indépendants (Jean-Michel Turpin, José Luis Lozano, …), 80 regards sur l’homme au travail commentés par des experts en sciences humaines et sociales.

Des photographies qui donnent à voir, à comprendre et à penser le travail, ses enjeux et ses perspectives pour en dévoiler les multiples facettes avec force, beauté, humour, émotion et gravité.

Cette exposition présente l’intérêt de couvrir de multiple secteurs professionnels et de mettre ainsi à l’honneur de très nombreux métiers : infirmières, enseignants, pompiers, chauffeurs de taxi, pêcheurs, éboueurs, caissières, médecins, marin pêcheurs, vignerons, coiffeurs, cheminots, poseurs de voies, gardiens de musées, secrétaires, mineurs, ouvriers de l’industrie. Cette exposition constitue ainsi un hommage à tous les travailleurs anonymes dont l’image ici dévoilée traduit le vécu souvent méconnu de millions d’hommes et de femmes…

UNE EXPOSITION DE PHOTOGRAPHIES SUR LES GRILLES DU JARDIN DU LUXEMBOURG POUR CÉLÉBRER LE CENTENAIRE DE L’OIT

L’exposition ÊtreS au Travail marquera le début d’un ensemble d’évènements et manifestations organisées à travers le monde pour célébrer en 2019 le Centenaire de l’Organisation Internationale du Travail. Cet évènement devrait faire sens pour les entreprises, les politiques et les médias de la même manière que les valeurs qu’il porte font sens pour la société tout entière.

ÊtreS au travail est un hommage au capital le plus précieux qui soit : le capital humain.

Sophie Prunier-PoulmairePrésidente de l'Association Lumières sur le Travail

Une exposition exceptionnelle avec Magnum Photos

Magnum Photos, fondée en 1947, doit son existence à quatre photographes : Henri Cartier-Bresson, Robert Capa, George Rodger et David ‘Chim’ Seymour. Ils créent Magnum à leur image : une agence qui accorde autant d’intérêt à la chose vue qu’à la façon de la voir. Magnum Photos est aujourd’hui installée à Paris, New York, Londres et Tokyo, sa renommée n’est plus à faire et elle compte dans ses rangs parmi les plus grands photographes et photojournalistes de notre temps. Le recrutement des nouveaux membres, fidèle aux statuts de l’agence, est un parcours de l’exigence. Si le procédé est long et méticuleux, il permet à Magnum de représenter autant d’approches de la réalité que d’auteurs. Aujourd’hui, le collectif est constitué de près de 80 photographes, dont 60 membres.